Journée mondiale du refus de la misère

Publié le par Heureuse

Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

terre1.jpg

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quand les politiques et les multinationales et notamment dans les pays d'afrique et d'asie ne s'enrichiront pas sur le dos de ces hommes ,la misère sera en régression d'autant plus qu'il y a assez de ressources pour que tout le monde sur la planète puisse vivre et manger à sa fin.<br /> le plus difficile est de convaincre que l'homme ne doit pas exploiter son semblable.<br /> bonne continuation la lutte contre la misère est un combat noble.
Répondre