Chiffres et nombres

Publié le par Heureuse

Certaines idées ont la vie dure. Tellement dure qu'on est parfois obligé de dire des âneries volontairement pour ne pas être accusé de faire des "fautes".
Je veux parler de la distinction entre "chiffre" et "nombre". Interrogez 100 personnes et 99 vous diront qu'un chiffre c'est 0, 1, 2, ..., 9 et qu'un nombre est composé de plusieurs chiffres ; 25, 456, 1 000 000 257, .... Mettez dans le panel des enseignants, n'hésitez pas, ils y croient encore plus dur que les autres.


Et bien point du tout.

Un nombre c'est le concept qui permet d'évaluer une quantité, une distance (valeur cardinale du nombre), d'ordonner des éléments en les numérotant (valeur ordinale du nombre). Les chiffres, ce sont les éléments qui permettent d'écrire ces nombres : 0, 1, 2, ..., 9.


"De Zéro à neuf"
De Jasper Jones

Exemple.
Quand je dis que j'ai 18 ans. Le concept qui me petrmet de quantifier mon âge est un nombre, les signes qui m'ont permis de l'écrire (1 et 8) sont des chiffres.

On en apprend des choses utiles sur ce blog, n'est-ce pas? Mais c'est pas tout ça, il faut que je me mette au boulot.

PS : vous ne me croyez pas? Vérifiez auprès du grand Wiki!

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le signifiant et le signifié, quoi. Non ? Pf...
Répondre
P
Le nombre de personnes qui pensait cela (dont moi) avait grand besoin d'être chiffré !
Répondre
P
Je vais t'avouer que je sais pas trop quoi dire et quoi... ajouter ! Je suis juste très surpris d'apprendre que c'est comme ça que c'est enseigné.Bon et bien mettons ça sur le dos de l'océan qui nous sépare ;-)Bisous et bon dimanche à toi l'amie
Répondre
J
Another "brique" in the wallConceptual concept wall.  I'm  6 year's auld      Don't Ya ?
Répondre
T
Gnômon pour tout le monde !
Répondre
H
<br /> Euh ...<br /> <br /> <br />