Mon détecteur à c***

Publié le par Heureuse

En ce moment, comme vous pouvez le voir sur mon autre blog, je lis "voyage au bout de la nuit" de Céline. Comme c'est un peu plus dense que du MH Clarck, je le lis assez lentement. Et le promène partout (on ne sait jamais, on a toujours besoin d'un bon livre sur soi).

C'est immanquable, chaque fois que je le sors, il y a toujours un gentil curieux qui me demande :
- Que lis-tu? Aaah Céline... Tu sais qu'il était antisémite? ça ne te gêne pas de lire un livre qui prône l'antisémitisme?
- L'as-tu lu?
- Non, mais on dit que...

De temps en temps j'entends "un vrai chef d'oeuvre, je me suis régalée" ou encore plus rarement "je ne l'ai jamais lu : c'est bien?"

Pour l'instant je ne vois qu'un roman brillant, intelligent, une ode à la vie, un violent pamphlet contre la guerre, le nationalisme et la bêtise humaine.
Il y aura peut-être des passages qui me choqueront mais c'est moi qui le penserai et pas quelqu'un d'autre.

C'est la curiosité (et Brigitte) qui m'ont incitée à lire ce livre. Le jour où je n'aurai plus envie de me battre contre mes propres préjugés (il y a du boulot....), je crois que c'est là que je serai vieille.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vous êtes venue vister mon blog : je suis venue visiter le vôtre. Il y a quelques années, on m'avait offert une très belle édition de "Voyage au bout de la nuit" illustrée par Tardy. J'en garde un souevnir mitigé : mais il y a des bouquins qu'il faut relire et que l'on découvre à leur juste valeur quand on a l'esprit disposé à celà. Un exemple, "la feuille de Bétel" de ma cousine Jeanne Cressanges sur lequel je fais rédiger un petit article.<br /> Connaissez vous Mma Ramotswe ? Sinon, j'en ai parlé hier sur mon blog.
Répondre
H
Je l'ai un peu posé pour l'instant. Trop fatiguée.Je ne connais absolument pas "la feuille de Bétel" ni Mma Ramotswe. Après renseignements sur le dernier je crois qu'il va m'être bien utile pour ma classe.
S
superbe banniere que tu as la .... ta fille a du talent vraiment une merveille <br /> bisouxxxxxxxxxx <br /> bonne soirée <br /> Sarah
Répondre
P
c'est tout aussi difficile de se battre contre les préjugés des autres que contre les siens ... <br /> si tu trouves une recette pour l'autobataille, je suis preneuse, d'autant plus que les miens sont comme ceux de pyres, ils évoluent ... !
Répondre
H
J'y ai réfléchi. Quand on commence par dire "on m'a dit que.." ou "il paraît que.." c'est qu'on nage en eau trouble. Ce serait un bon début de faire une pause et de réfléchir dès qu'on a ces mots en bouche.Mais il y a aussi tous ces petits préjugés mesquins "tous les Québecois  sont barbus avec une chemise à carreaux". C'est pas vrai. Je suis certaine qu'il y en a au moins un ou deux sans barbe lol.
P
Plus je prend de l'âge et plus mes préjugés changent. Je crois qu'il y aura combat jusqu'à la fin de mes jours. D'un autre côté, je suis pas de nature à me battre jusqu'à la mort et je change souvent mon fusil d'épaule, histoire de m'épargner des douleurs de la défaite. Soit je suis maléable et de mon temps ou soit je suis sage ou débile ;-)<br /> <br /> Bise et bonne lecture chère amie
Répondre
H
"Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" sagesse populaire (enfin je crois). Apprendre c'et remettre en question ses conceptions de départ. il est prouvé qu'à partit d'un certain âge (dépend des personnes) on ne peut plus changer d'avis et c'est lié au fait qu'on ne peut plus apprendre.Je crois que c'est de la sagesse d'apprendre à se taire ou à accepter d'être convaincu. Je ne vois pas bien l'intérêt de me prendre du bec des heures avec quelqu'un qui n'a pas mes opinions politiques. Personne ne convaincra personne (ça se saurait à force) , on réussira juste à se fâcher.Et puis tout n'est pas toujours noir ou blanc. Il ya du gris, des tas de gris et les opinions peuvent se nuancer, c'st là souvent qu'on peut trouver un terain d'entente, fait de compromis.Je ne suis pas certaine d'être très claire lol